top of page
Photo du rédacteurPascale Massicot - Russie chez vous

Comment vous parler de la Russie aujourd'hui? #нетвойне

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Une amie m'a dit : "J'ai vu passer un post de toi disant "C'est exactement ce que je pense" et en-dessous c'était un texte en russe, je n'ai donc rien compris! C'est dommage, je voulais savoir ce que tu penses de tout ça..."

OUPS!


C'est la vérité : Depuis fin février, ma communication (limitée à mon compte Facebook) est devenue peu intelligible professionnellement.

Aujourd'hui, le moment est venu de me recentrer, pour m'adresser à mon public préféré : les Français qui s'intéressent à la Russie sans maîtriser la langue russe!


Ma communication est partie dans tous les sens parce qu'elle était comme l'écume des vagues qui me secouaient intérieurement.

J'ai vécu toutes les étapes de deuil : déni, douleur, colère, culpabilité, dépression - en fait tout est mieux que la douleur - et je n'en suis pas encore sortie.

Du moins j'ai avancé autant que possible en si peu de temps. Pour un décès, on dit que une année complète est un bon timing pour faire le tour des facettes du deuil. Si seulement un an pouvait suffire par rapport à ce qui se passe en Ukraine et en Russie !!! Mais chaque jour ajoute son lot de douleur, de tristesse sans borne, de dégoût.


24 février 2022 (((

Je suis d'abord restée pétrifiée d'horreur... Dès le départ j'ai su que cette guerre serait horrible, sanguinaire.

La guerre, quoi.

J'ai réalisé que depuis toujours j'étais pacifiste et anti-militariste. Profondément, dans les tripes!

Après quelques jours sans rien poster, j'ai eu envie de partager mon ressenti sur la situation, mon point de vue, mais je ne trouvais pas les mots. Rien. Impossible.

Alors j'ai commencé à partager des posts.

Je cherchais surtout à savoir comment les Russes vivaient la situation, comment ils voyaient les choses. Parce que je connais la Russie et la langue russe, que ce sont mes spécialités.

Je ne vous parlerai donc pas de l'Ukraine, car je ne suis pas spécialiste de ce pays. J'ai juste envie maintenant de mieux la connaître. et d'y aller. Et vous la faire découvrir. Plus tard. Un jour...


J'avais comme projet de partager ces points de vues des Russes au public français. Alors j'ai lu, beaucoup lu, des posts en russes, des articles, et j'ai reposté ceux qui éclairaient ma vision de la réalité.

Pas forcément ceux qui me faisaient plaisir, ceux qui confortaient mon point de vue. D'ailleurs je n'ai pas encore digéré le fait d'avoir été bien trop naïve, de ne pas avoir prêté suffisamment attention aux signes de durcissement du régime... Je disais "me méfier de Poutine", oooohhhh que pas assez.


J'ai donc reposté des articles écrits en russe... mais je vivais encore en mode "pilote automatique" et ... je n'ai quasiment rien traduit en français. Je n'y pensais pas ou bien j'oubliais. Ou simplement je n'avais pas l'énergie.


7 semaines après...


Aujourd'hui, je commence à redevenir la "pro". Celle qui se souvient à quel public elle s'adresse : les Français qui s'intéressent à la Russie et à la langue russe, mais, je le précise maintenant, SANS approuver les projets impériaux de l'actuel gouvernement de la Russie.

Ceux qui rêvent dune Russie ouverte, moderne, partageant ses richesses et respectant celles des pays qui l'entourent. La "Vraie Russie" pour reprendre les mots de Boris Akounine.


Utopie? Oui, bien sûr.

Cette Russie là , celle que j'ai aimé dès le départ, n’existait pas quand j'ai commencé à apprendre le russe. La culture traditionnelle était muséifiée. La langue des journaux*, de la "Pravda" et des "Izvestija" était une caricature de russe, une langue lourde et mortifère, une langue qui n’était parlée que dans les discours, une langue morte.


Cette Russie là, celle que j'ai aimée dès le départ, j'ai vraiment cru qu'elle était en train de renaître de ses cendres. Il y avait tant de signes d'ouverture, dans la culture, le tourisme, l'économie...

Tant de signes de fermeture aussi, que je ne comprenais pas. De fait, ça soufflait le froid et le chaud.

Et voilà que l'idée de l'Empire Russe refait surface sous le nom de "Monde Russe", comme un monstre que je croyais à jamais appartenir au passé.

Non, je ne crois pas en la résurrection de l'empire soviéto-russe - pas plus que je ne crois en la restauration de la royauté en France. Et pourtant, le gouvernement de Russie a décidé de l’incarner de la pire des manières. En y ajoutant vite fait des répressions digne de Staline. Union monstrueuse du Tsarisme et de l'Union Soviétique version dure.


Il est trop tôt pour dire si et comment cette utopie d'une Russie libérée de ses démons reverra le jour. Ce qui est sûr, c'est que la société de 2022 n'est pas la même qu'en 1922. Même si elle n'en est pas aussi différente que je le souhaiterais.


Je vais juste essayer de faire ma petite part de lumière dans mon coin, en cultivant les valeurs opposées à toute forme de guerre - esprit de fraternité, de bienveillance, de respect inconditionnel de l'autre et d’ouverture d'esprit - à la recherche d'un monde où on n'opposerait plus l'amour et la vérité, la justice et la paix.


Voulez-vous m'accompagner? Illustration : Verechtchaguine , "Apothéose de la guerre". Photo prise par Pascale Massicot en 2017 à la Galerie Tretyakov, Moscou.

Comments


bottom of page