top of page

Cours de russe et politique font-ils bon ménage?

Dernière mise à jour : 12 juin

Un professeur de russe a-t-il le droit de parler de politique?

Fin mars 2023, un utilisateur YouTube a écrit sous ma vidéo "11 positionnements face à la guerre en Ukraine" un long commentaire que j'ai fini par effacer tant il était plein d'erreurs factuelles, de procédés rhétoriques douteux et de clichés de la propagande russe. Mais je suis réellement reconnaissante à cette personne d'avoir pris le temps d'écrire ce long texte qui aura été l'occasion pour moi de mettre noir sur blanc mes réflexions sur plusieurs sujets importants.

Et pour commencer, la première phrase de ce texte disait ceci : "Bonjour! Je trouve curieux qu'au prétexte de donner des cours de russe, vous vous sentiez obligé de parler de politique" . Belle entrée en matière....


Mais cela m'a donné matière à réflexion : cours de russe et (parler de) politique seraient-ils incompatibles??


Mais oui, avant tout, mon métier et ma passion c'est d'enseigner la langue russe

C'est vrai que je n'en parle pas beaucoup depuis février 2022. Mais ceci me donne l'occasion de vous prévenir : je vais bientôt recommencer à communiquer à ce sujet car la création de mes cours de russe en vidéo avance bien, et ça me tient à cœur de vous permettre d'apprendre le russe à votre rythme et quel que soit votre style de vie.


Mais justement en tant que professeur de russe, j'ai toujours parlé de la Russie !

Quand j'enseignais en lycée, j'étais pour mes élèves leur point de référence non seulement pour la langue russe mais aussi pour la connaissance du pays et je n'hésitais pas à prendre du temps durant mes cours pour répondre à toutes leurs questions, en puisant dans mes expériences personnelles, mon vécu lors de mes voyages en Russie, ma correspondance avec mes amis et toutes mes lectures sur Internet.

Donc c'est tout naturellement que depuis 2020 j'ai continué sur internet, sur mes réseaux sociaux, dans ce blog et les vidéos de ma chaîne Youtube, à vous parler de ce qui se passe en Russie.

En fait ce n'est pas tant la politique qui m'intéresse que la vie quotidienne des Russes. Mais il y a des événements politiques, voire même historiques, qu'on peut difficilement passer sous silence. Ce sont des événements d'une telle ampleur qu'ils concernent toute la population d'un pays, comme en ce moment, la guerre qui se déroule en Ukraine concerne toute la Russie, ce sont des événements géopolitiques qui ne peuvent pas ne pas se refléter sur la vie quotidienne des personnes à l'intérieur du pays. Et c'est bien ainsi que j'ai conçu la vidéo qui a reçu ce fameux commentaire! Il s'agit pour moi de faire comprendre le vécu des Russes face à l'événement de la guerre en Ukraine.

Alors est-ce que c'est un acte politique? Oui, bien sûr, au sens large du mot. Mais c'est d'abord ma vocation d'enseignante. Un professeur de langue étrangère est toujours amené à parler de la culture, de la mentalité du ou des pays dont il enseigne la langue. Mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la politique.


En cherchant ce que je pouvais répondre à ce genre de commentaire, j'ai réalisé une chose très importante pour moi : Je ne vous parle que de ce que je connais bien. En tant qu'enseignante, je ne peux bien parler que de ce que je connais. Dans mon cas, il s'agit par exemple de la société russe, la mentalité russe, l'histoire de la Russie, le totalitarisme en général et en particulier a l'époque soviétique. Tout cela ce sont des sujets que j'ai étudiés et approfondis, et dont j'ai à la fois la connaissance et l'expérience.

Et j'en parle à partir de qui je suis, c'est-à-dire une Française élevée dans certaines valeurs de mon pays, qui sont bien sûr : la liberté, l'égalité, la fraternité et en particulier la liberté d'expression.


Par contre je ne suis pas du tout une spécialiste de politique en général, ni d'économie. Je ne suis pas une spécialiste de l'Ukraine et c'est pour cela que je ne parle pas de la situation politique en Ukraine. Je ne suis pas une spécialiste de la géopolitique ni de la guerre et des opérations militaires. C'est pour cela que je ne vous parle pas de ce qui se passe sur le terrain de la guerre en Ukraine.

Même quand je parle des événements que nous qualifions de crime de guerre commis en Ukraine, c'est pour vous partager l'impact que la connaissance de ces événements peut avoir sur les Russes. Je ne vous parle pas des événements en eux-mêmes mais de leur réception en Russie et des réactions que cela entraîne chez les Russes.


Mon rôle c'est de vous parler de la Russie. Mon sujet d'intérêt, c'est "Quel est le quotidien des Russes en Russie? " et de ce point de vue, il est naturel que je vous parle de comment la guerre en Ukraine se reflète sur la société russe et que je ne parle pas de ce qui se passe sur le front ni d'un côté ni de l'autre. Et cela ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas et que je n'y connais rien! Depuis février 2022 je lis énormément de choses pour me documenter sur tous ces sujets et mieux appréhender la situation. J'ai trouvé des sources de renseignements sur ce qui se passe en Ukraine qui me semblent particulièrement fiables car venant de personnes qui sont à la source de l'information sur le terrain en Ukraine. Mais je n'ai pas le recul suffisant pour vous en parler.


Finalement, ce fameux commentaire - plutôt venimeux - s'avère bien plus positif que négatif car il m'a donné des idées pour vous parler de sujets brûlants comme : " La Russie est-elle aujourd'hui un État totalitaire" "Quelques procédés rhétoriques de la propagande" "Les clichés de la propagande russe"

ou même "Que s'est-il passé au Donbass en 2014 et depuis" car cela fait de facto partie de l'histoire de la Russie.


Lequel de ces sujets vous intéresserait le plus?



#professeurderusse #Russie #languerusse #русскийязык #learnrussian #coursderusse #parlerrusse #russepourlesfrancais #russedebutant #russepourdebutants #alphabetrusse #alphabetcyrillique #guerrerussieukraine #connaitrelarussie #societerusse #comprendrelarussie #propagande #totalitarisme #politique #etattotalitaire #libertedexpression #donbass #Ukraine

12 vues0 commentaire
bottom of page