top of page

RESSOURCES INSTAGRAM A1-B1 : 4 comptes (et un outsider)

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Aujourd'hui je me suis mise dans la peau d'un ancien élève/étudiant/apprenant qui a fait 1, 2 ou 3 ans de russe et qui veut entretenir ses connaissances pour ne pas «perdre» son niveau, ou bien veut s'y remettre avec douceur et efficacité.

Mon intention :

- me replonger dans la culture russe et la musique de la langue,

- entendre du russe et le lire en même temps pour renforcer mes compétences en lecture et prononciation,

- mémoriser du vocabulaire, des expressions russes sans me prendre la tête, dans le fun et la légèreté !

J'ai trouvé 4 comptes qui répondaient à ma recherche :

- ils présentent du vocabulaire ou des petites phrases simples et utiles

- on voit ces mots écrits ET on entend un russe les prononcer

- le tout est illustré par une image ou une vidéo qui aident vraiment à comprendre le sens

Une traduction en français serait un plus, mais je n'ai pas encore trouvé de comptes en français avec tous ces critères, on se contentera donc de traduction en anglais et parfois en espagnol. Par contre j'ai veillé à ce que les documents audio/vidéos ne contiennent que du russe, ou un strict minimum d'anglais.

@russian_at_home

Compte créé en juillet 2020, il contient de jolies ressources, des petites phrases illustrées avec goût et simplicité. A commencer par le premier post, tout en bas ! Explications en anglais.

@russian_with_papago

Différents posts, je préfère ceux avec du vocabulaire , et ceux avec les verbes et leur conjugaison. Pour ces derniers, ça me rappelle les cours de russe que je donnais à mes lycéens ! Rien de mieux que la répétition pour se mettre les conjugaisons dans l'oreille !

Traductions en anglais.


@hack_your_russian

Beaucoup de ressources variées : cartes de vocabulaire avec plusieurs petites images, virelangues illustrés et traduits, posts vidéos avec des petites phrases. Créé en juin 2020, vous pouvez commencer par les premiers posts.


@russian.connection

De courtes vidéos présentant des expressions. Le plus, c'est la mise en scène de l'utilisation de cette expression, dans un saynète ultra courte mais très expressive ! Quelques explications et traductions en russe, anglais et espagnol. Niveau un peu plus élevé, avec des expressions courantes en Russie mais parfois rares en cours de russe ;-)



Et enfin, l'outsider !

@fr_anselme

Anselme est français, parle très bien russe et fait des petites vidéos pour ... enseigner le français à des russes. Comme il s'adresse à des russes, son débit est plus lent en français et plus rapide en russe.

Même si son compte ne répond pas entièrement à ma recherche, il peut nous être utile quand on apprend le russe (Niveaux A1 à B1).

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page