top of page

Apprendre et découvrir : Maslenitsa

Dernière mise à jour : 12 mars 2021

Maslenitsa : qu'est-ce que c'est? Что тако́е Ма́сленица?

Le mot vient de ма́сло dans le sens de beurre. Et bien que le symbole de la fête soit le "blin" блин* c'est-à-dire tout simplement la crêpe, il ne s'agit pas d'un équivalent de notre Chandeleur, mais bien du Carnaval. Car « Carnaval » vient de "carne vale" en latin : "Adieu la viande"! Il s'agit de fêter le début du carême chrétien, où pour se préparer à la fête de Pâques on arrête de manger de la viande.

Dans l'église orthodoxe, pendant une semaine entière de préparation au carême, on arrête effectivement la viande, mais pas encore les poissons ni les autres produits issus des animaux : lait, beurre, crème et oeufs. Et que fait-on avec du lait et des oeufs? Des crêpes, bien sûr. Qu'on peut manger avec du caviar d'esturgeon (caviar noir чёрная икра́ ) ou plus souvent avec du caviar de saumon (caviar rouge кра́сная икра́).


Idée sympa : Faites une recherche d'image Google avec ce mot : Масленица, et vous verrez apparaître tous les symboles de cette fête :

crêpes,

caviar,

miel,

lait,

crème,

le samovar pour le thé,

les jeux de plein air...



Cadeaux :

symboles maslenitsa_adjectifs_2016
.pdf
Download PDF • 494KB

Je vous partage une fiche de vocabulaire (Niv A1) que j'avais préparé pour Maslenitsa 2016 - les dates ne coïncident pas exactement , cette année c'est du 8 au 14 mars 2021. Vous y retrouverez tout ce vocabulaire. Pour ceux qui commencent ou se remettent au russe, il y a un petit exercice d'accord des adjectifs !

recttes_blinis_PM2014
.pdf
Download PDF • 1.59MB

Ma fiche ultra-complète sur les blinis*, leur préparation et leur cuisson!


*блин la crêpe, pluriel блины́ , les crêpes, les blini. En français, mettez un « s » si vous voulez : les blinis, mais ne le prononcez pas, s'il vous plaît! On ne dit pas plus «spaghettisSSS» que «blinisSSS», merci pour mes petites oreilles sensibles !

Posts récents

Voir tout
bottom of page