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Comment naît un cours de russe en vidéo de "Russie Chez Vous" - 2ème partie

Et si je vous dévoilais les secrets de mon nouveau métier ??

Les secrets du métier - Deuxième partie


6 - Le minutage des vidéos


Mon script est prêt ou quasiment, mes diapos sont en cohérence avec le texte. Mais quelle sera la durée de la vidéo terminée? 🤔


Pour en avoir une idée, je m'enregistre en train de lire le texte du script. Je ne cherche pas à mettre le ton, je ne fais que lire le texte, à un rythme régulier. Au passage, le fait de lire à voix haute m'amène à modifier certaines phrases, donc je m'interromps parfois pour apporter des modifications au texte!

Quand j'arrive au bout d'une partie, je regarde le temps que ça prend et je le note. Cela me permet de décider du contenu de chaque vidéo et du nombre de vidéos dans chaque partie du cours.


J'ai ajouté cette étape pour la première fois lors de la création de ma vidéo sur la déclinaison de кто et что.

Et j'ai bien fait!


Quand j'ai vu que la vidéo allait durer au moins 20 minutes, j'ai eu un choc. 😦


Je suis moi aussi consommatrice de formations en vidéo. Et pour ce genre de vidéo d’apprentissage, je préfère avoir à visionner 10 vidéos de 5 minutes qu'une seule grande qui dure une heure.

Comme formatrice, j'essaie de donner un contenu dense, qui va à l'essentiel, et je pense que 10 minutes est une durée maximum pour ce genre de vidéo.


J'ai donc décidé de faire 2 vidéos.

Il fallait donc que je partage le contenu en deux parties, assemblées logiquement.

Et vous savez quoi?

Cela m'a amenée à modifier le plan initialement prévu! 😄

Et à introduire des modifications, non seulement dans le script, mais aussi dans les diapos.


Et c’est comme ça que vous avez maintenant 2 vidéos complémentaires sur la présentation des déclinaisons russes ! 👍

La première fait 10mn : https://youtu.be/1h3XiEgGv98?si=8swnX6PO2YXjSvT2 et la seconde un peu plus de 8 minutes : https://youtu.be/lP7Yz08i3zI?si=2ptpgvkc_aF4g82R


Et en fin de compte, j'ai trouvé cette étape tellement utile que maintenant elle est rentrée dans ma routine de travail.


7 - L’enregistrement : audio ou vidéo?

Je montre ma tête ou pas?? 🤔

Comment vais-je enregistrer le contenu de mes cours de russe?

J’ai 2 possibilités : la vidéo ou l'audio.


Dans les cours, il est souvent plus important de montrer les exemples que de montrer ma tête. Et dans ce cas il est plus simple pour moi d'enregistrer un audio, que je monterai ensuite avec les images des diapos pour en faire une vidéo.

Je branche à mon ordinateur mon beau micro de podcasteuse - nouvel outil que je me suis offert cette année et qui change ma vie tant il est agréable à utiliser. Qui a dit qu'il fallait souffrir pour travailler?


J'affiche sur l'écran le script, la diapo correspondante, le logiciel pour enregistrer la voix.

Et je me lance, comme pour faire une conférence.


Ou plutôt comme une Conteuse qui a des histoires intéressantes à vous raconter au creux de l'oreille! La vie agitée et les secrets de la famille "Alphabet russe" ressemble parfois à une série Netflix 🤣 avec des soeurs jumelles qui se font passer l'une pour l'autre, et des individus qui ne peuvent pas se voir en peinture - ou plutôt, ici, en écriture.

Mais je pense aussi à mes "élèves" qui ont besoin de voir à quoi ressemble leur "professeur à domicile", donc j'essaie de tourner certaines vidéos "face caméra".

Il y a encore 4 ans j'en étais presque incapable. Depuis septembre 2023 j'ai décidé de m'y mettre, d'abord pour les cours et bientôt sur les réseaux.


Problème technique : mes lunettes progressives sont mal adaptées pour la bonne distance caméra - visage. Je vois souvent flou la caméra de mon ordinateur ou celle de mon téléphone et c'est très gênant 😅 Je vais donc devoir me refaire faire une paire de lunettes plus adaptées ! 😎


Autre obstacle à prendre en compte : un rhume ou une opération dentaire m’ont parfois empêchée d’enregistrer pendant au moins une semaine, et cela a bouleversé mon planning de travail. Désormais, les rhumes sont ma hantise, car les dernières fois j’étais aphone pendant une semaine et il a fallu du temps pour que ma voix redevienne normale.


Quelques jours après une opération à la gencive, j’ai voulu enregistrer un audio, et j’ai vite arrêté, car cela réveillait la douleur. En effet, quand je fais un cours, j’articule toujours plus que dans la vie courante. Et cela tirait sur la cicatrice...

Depuis, je ne sais pas trop quand placer la prochaine opération dentaire dans mon emploi du temps. Juste avant des vacances, sans doute !


Voilà des "dessous du métier" auxquels je n'avais pas du tout pensé en commençant ! J’en découvre tous les jours !  

Comme quoi l' #elearning ne s'improvise pas...


8 - Le montage des vidéos

Après avoir été Rédactrice, Conteuse, Dessinatrice et Illustratrice, me voici devenue monteuse vidéo!

C'est quand même magique tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur !

Je prends des vidéos, des images fixes, une bande son, et hop, voilà une vidéo pédagogique!


Croyez-vous que ce soit aussi simple et rapide?


Et bien cela dépend de plusieurs facteurs, mais si les éléments de départ sont bons, c'est effectivement assez facile, même si ça prend du temps.


Tiens, ça me fait penser à l'apprentissage du russe... S'exprimer en russe, c'est comme monter des phrases à partir d'éléments préexistants dans notre tête. Si ces éléments sont solides et prêts à servir, on peut faire ce montage facilement, au fil de l'eau. Moins les éléments (vocabulaire, grammaire...) sont clairement en place dans notre tête, et plus c'est compliqué de s'en servir!
Dans tous les cas c'est rarement parfait du premier coup - et alors?

Une fois les éléments en place dans le logiciel de montage vidéo, il m'est souvent arrivé de devoir retravailler des diapos, de changer l'ordre prévu ou de rajouter une illustration, voire de rajouter quelque chose à la bande son !

Le montage c'est aussi ajouter un titre, une flèche, une animation pour rendre l'ensemble plus clair et plus vivant.

Et tout ça c’est comme la pratique de la langue russe orale : plus on le fait et plus c’est facile à faire !


Dans le montage, il y a une étape qui peut être chronophage : couper les "blancs" et les passages inutiles.

Quand je fais une bande son audio séparée, je nettoie déjà les essais ratés, les redites et les grands blancs.

Si c'est une vidéo, ça demande plus de travail. Mais j'ai actuellement un logiciel doté d’un outil génial : la détection des silences ! Après un réglage fin des paramètres, on obtient une vidéo avec un débit de voix fluide. J'adore!


Seul bémol : pour certains exercices, je vais sans doute devoir remettre un peu de silence pour vous laisser le temps de répéter !!


9 - Les documents d’accompagnement et la mise en ligne

Élaborer un cours de russe en vidéo, c'est aussi créer les documents d'accompagnement qui sont en fait comme un petit manuel de russe!


📽 Les vidéos sont prêtes... c'est bon, on peut y aller?

Mais non! Pas encore!

📖 Un bon cours comprend un cours oral (les vidéos) mais aussi une trace écrite et des exercices à réaliser en autonomie. C'est pourquoi il y a au moins un document en pdf que vous pourrez imprimer, et parfois des fichiers MP3 associés.


Dans un de mes cours de russe en vidéo vous pourrez trouver par exemple :

  • le résumé du cours qui permet de relire le contenu afin de vérifier que tout est clair et de mémoriser les nouvelles connaissances

  • parfois un cahier d'exercices complémentaires pour s’entraîner

  • la fiche du vocabulaire utilisé dans le cours (avec souvent un mp3 pour entendre les mots)

Élaborer ces documents est un exercice redoutable, car tout doit bien correspondre au contenu des vidéos. Et si je mets à jour un élément du cours, je dois faire attention que la mise à jour se retrouve dans tous les documents... 😅


Ensuite je mets - enfin!!! - tous les documents du cours sur mon site.

Je crée les étapes et les sous-parties.

Je dois saisir les titres et les explications pour chaque étape du cours. En général je prépare dans un fichier numérique les instructions qui se répètent et je les insère dans chaque partie par copier / coller.

Le téléchargement et la mise en forme vont me prendre encore quelques heures.

Et si un jour je change mon cours de plateforme il me faudra refaire ce travail.


Mais le résultat en vaut le coup (et le coût).


10 - Post-scriptum

"Mais Pascale, pourquoi te donner autant de mal pour préparer tes cours de russe en vidéo? Cela ne pourrait pas être plus rapide, plus simple pour toi?"


On voit partout des pubs pour entrepreneur : "Partagez votre expertise, créez votre formation en ligne en 3 semaines" . Cela me laisse perplexe.


A vrai dire, j'ai testé des formations qui effectivement ne demandaient pas autant de préparation. En gros, le contenu de la formation ou du coaching est dans un pdf, et le formateur parle devant la caméra pour présenter sa méthode, commenter le pdf, poser ses questions de coaching etc. Et cela peut donner des formations de grande qualité.


Mais personnellement, cela ne convient pas à ce que j'ai à partager : toutes mes connaissances sur la langue russe et comment apprendre facilement à parler russe.


  • Quand j'étais prof en lycée, J'ai toujours passé beaucoup de temps à la préparation de mes cours.

J'étais habituée à faire cours devant un tableau, sur lequel je projetais des diapos préparées à l'avance. Et je complétais le contenu des diapos en écrivant sur le tableau.


  • Quand je suis passée au fait de donner des cours "on-line", j'ai du "revoir ma copie" car je n'avais le matériel pour écrire en direct ! Il fallait que je réfléchisse d'avance à TOUT ce que mon élève avait besoin de voir écrit, et préparer les diapos en conséquence. Un diaporama de 7 diapos est passé ainsi à 21 diapos !!

  • En passant au cours en vidéo enregistré, une nouvelle difficulté est apparue : la personne qui regarde la vidéo ne peut pas me poser ses questions en direct. Je dois donc les anticiper au maximum. Le cours doit être clair tout de suite.

Et c'est ainsi que j'ai défini les critères que je veux respecter pour mes cours !

  • Un thème clairement défini

  • La présentation du thème doit être la plus logique possible : claire et progressive.

  • Le contenu doit être à la fois le plus simple et le plus complet possible.


Tout ça pour que vous puissiez apprendre le russe de la façon la plus simple et efficace possible.


Si vous voulez voir ce que cela donne, c'est là : https://www.russiechezvous.fr/programmes


Pascale, Française et professeur de russe

Créatrice de la méthode des cours de russe modulaires en vidéo .


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