top of page

Débuter de zéro en russe

Apprendre le russe, oui, mais par quoi commencer ??


Conseils et recommandations pour commencer ou recommencer à apprendre le russe.


"Bonjour , je n’ai jamais pris de cours de russe mais j’ai la farouche envie d’apprendre cette belle langue ! Quelle formule me convient svp ?"

Voilà une belle motivation 😊 et c'est peut-être la vôtre aussi?

C'est la question que je viens de recevoir par le formulaire de contact de mon site.


En retour, voici mes conseils pour démarrer de zéro - le premier vous surprendra peut-être.


1 - Commencer par écouter du russe - Idéalement : avant de commencer l'étude du russe proprement dite.


Cela permet à votre oreille de se former aux sonorités russes, et à votre cerveau d'enregistrer des sons authentiques qui lui serviront de référence.

On ne cherche ni à comprendre ni à retenir, juste à écouter comme une musique ou un fond sonore.

Notre but : écouter un maximum de russe durant une à deux semaines avant de commencer l'apprentissage, idéalement une heure au moins par jour, mais bon, on fait comme on peut!

Et si vous avez déjà commencé à travailler l'alphabet ou apprendre des mots et des expressions, rien de grave : c'est utile à n'importe quel moment de l'apprentissage pour se (re)mettre les sons russes dans l'oreille.


Pour cela , voici une liste de podcasts tout en russe que je vous recommande. Vous pouvez retrouver ces podcasts sur Google podcasts ou sur une autre plateforme de podcasts. (je vous mets aussi un lien vers leur site).

Astuce pratique : Le mieux est de les écouter quand on est en train de faire une tâche manuelle (repasser, dessiner, faire la cuisine ou du bricolage...) ou en voiture, avec un système Bluetooth ou un simple câble audio (mâle-mâle) , c'est comme ça que je branche mon téléphone au système audio de ma voiture.


Je vous propose d'abord des podcasts créés pour l'apprentissage du russe, avec un débit de voix lent et une bonne articulation. :


- Russian with Max (Comprehensible Russian Podcast | Learn Russian with Max) : mon préféré, j'aime beaucoup son ton de voix naturel, comme si il parlait à ami, et son articulation. Les titres et descriptions en anglais vous permettent de savoir de quoi il parle, mais dans l'enregistrement tout est en russe. Il possède aussi une chaîne youtube.


- Russian Radio Show : ressemble à une vraie émission de radio. Les intonations russes sont bien marquées.


- Russian Podcast de Tatiana Klimova : Elle a beaucoup d'épisodes de 3-4 minutes seulement.


- Intermediate Russian Podcast - Next Level Russian : ce podcast ne publie plus depuis mai 2022, mais il y a 31 épisodes enregistrés, avec des durées variées. Anna parle avec une sonorité de voix fréquente en Russie, mais un peu différente de Max et des autres.

Sur son site vous trouverez les transcriptions des podcasts en accès libre , mais pour débuter ce n'est PAS une bonne idée de s'en servir : il faut au moins attendre d'avoir appris les règles d'orthographe et de prononciation qui font que le russe ne se prononce pas toujours comme il s'écrit!



Et voici des podcasts en russe pour les russes (attention, la vitesse d'élocution peut impressionner!) :


- Радио Русского дома в Барселоне - radio de la maison russe de Barcelone - enregistrements d'émissions de la webradio russe 117-2 (qui n'existe plus depuis 2021). Site des archives de cette émission.


- Как это по-русски - Подкасты РИА Новости - Comment c'est en russe - les podcasts de RIA Novosti - l'agence de presse russe officielle = un podcast pour les russes sur la langue russe. Le rythme de parole n'est pas trop rapide.


- et si vous voulez entendre un exemple de quelqu'un qui parle TRES vite il y a "Yarko podcast" par Yana (Yaroslavka) Ryndina, une psychologue russe pleine d'humour. Vous pouvez la suivre aussi sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/yaroslavkaa ) .


Je m'arrête là car cela fait déjà pas mal d'heures d'écoute.



2- Apprendre l'alphabet russe pour savoir lire et prononcer en russe

Là on entre dans le vif du sujet!

Avec ce cours , en quelques jours ou quelques semaines (selon vos disponibilités), vous maitriserez la lecture de l'alphabet cyrillique russe et les rudiments de la prononciation russe.


J'ai aussi une vidéo pour vous présenter cet alphabet et l'origine de ses lettres : ALPHABET CYRILLIQUE RUSSE - PRESENTATION en 9mn30 pour mieux le connaître et l'apprendre plus vite! Et même si vous connaissez déjà cet alphabet, vous y apprendrez sans doute quelque chose.


Et voici mes meilleurs conseils pour apprendre efficacement l'alphabet russe :

- NE PAS apprendre par ordre alphabétique, ou bien vous retiendrez bien le début et pas bien la fin! Or c'est vers la fin que se trouvent la plupart des lettres les plus typiques du russe.

- Lisez toujours à haute voix pour habituer votre bouche et votre oreille aux sons russes.

- Entraînez- vous à lire TOUS LES JOURS pendant au moins un mois. Déchiffrez tout ce que vous avez sous la main écrit en russe. Regardez des vidéos sur l'alphabet russe ( il y en a plein sur YouTube) , non pour apprendre, mais pour vous entraîner.


3- Ensuite, il sera bon de faire le point : quels moyens pouvez-vous mettre pour réaliser votre rêve d'apprendre le russe?


Apprendre une langue ne se fait pas en 3 ou 6 mois seulement, mais il faut déjà tenir ces premiers mois. Et dès qu'on arrête, le niveau régresse.

C'est la dure réalité, autant la regarder en face.

Et les deux premiers moyens, indispensables, ce sont le temps et le lieu.


Donc il me semble important de se poser les questions :

  • Combien de temps puis-je y consacrer, de façon à tenir sur le long terme ?

  • Où vais-je pouvoir travailler le russe? l'écouter ? le pratiquer?


On dit souvent qu'il est préférable de travailler 15 minutes par jour que 2h une fois par semaine, et je confirme.

Mais j'ajouterai que c'est très bien aussi de faire les deux!! Dans l'idéal, une grande séance par semaine (d'une heure ou 1h30) ET des petits temps d'exercices écrits et oraux.


Et dans l'idéal, c'est "un peu tous les jours" mais nous ne vivons pas en Idéal, donc tous les arrangements sont bons à envisager.


Voici les questions à se poser :

  • Pouvez-vous trouver dans la semaine :

- des moments pour écouter des podcasts / des vidéos / des MP3 ( ce qui peut se faire dans les transports) ?

- des moments pour travailler dans un environnement calme, où vous pourrez lire et parler à haute voix?

- des moments dans un endroit où vous pourrez aussi écrire?


  • Avez-vous des occasions de pratiquer le russe avec d'autres apprenants ou avec des russophones?

  • En tout, pouvez-vous trouver suffisamment de ces petits moments variés (10 à 20 minutes suffisent) pour faire un total d'environ deux heures par semaine, avec une moyenne de 15/20 minutes par jour?


Et comme je disais plus haut, si vous pouvez faire plus long, plus souvent, ou écouter des podcasts pendant une heure ou deux au lieu de 15 minutes, c'est évidemment un gros plus!


4 - Une fois ce diagnostic fait, il sera temps de choisir votre méthode d'apprentissage.

Il est important de réfléchir ce qui vous convient le mieux , et déjà définir si vous souhaitez apprendre de façon autonome ou avec des cours réguliers.


Quelque soit la méthode que vous choisirez, vous pourrez profiter de mon cours sur l'accent tonique. C'est un point qui est souvent survolé dans les différentes méthodes, et pour lequel on peut vite prendre de mauvaises habitudes! Ce cours vous donnera tout de suite un bon accent russe (qui fera plaisir aux russes de votre entourage, voire les étonnera!)


En 2024 je prévois de vous proposer des "sessions bilan-conseil" (très utiles aux recommençants!) et d'autres cours sur la prononciation et la grammaire russe, donc pour être tenus au courant et recevoir des bons conseils, inscrivez vous à ma "lettre de nouvelles".

Et bien sûr je suis toujours à votre écoute pour répondre à vos questions reçues par le formulaire de contact en page d'accueil sur www.russiechezvous.fr !


Comments


bottom of page