top of page

"O non accentué se prononce A" : la formule qui vous donne une mauvaise prononciation en russe.

Je viens de m'acheter un nouveau manuel consacré à la phonétique russe, et à propos de la voyelle "o" la seule règle de prononciation qu'on y trouve est : "les o non accentués se prononcent a" .

A la suite de quoi, dans ses exercices enregistrés, l'auteur du manuel fait bien attention, en suivant sa règle, à prononcer "a" ouvert en fin de mot, ce qui n'est pas du tout naturel pour un Russe.

Mais quand apparaît le mot hyper courant en russe э́то (ceci, ça) , naturellement il le prononce [ètə] et non [èta] - prouvant ainsi que cette règle ne suffit pas à décrire la prononciation russe.


En effet dans la vie courante les Russes ne prononcent pas clairement le son "a" après l'accent tonique, mais un son beaucoup plus refermé, inarticulé. Et cela , ce manuel, sensé vous aider à "acquérir une bonne prononciation russe" n'en parle pas!!


Passons à la page de la prononciation de la lettre cyrillique "yé" (e) : on y trouve 6 "cas différents de prononciation" , et malgré ce nombre impressionnant de règles qu'il est donc difficile de retenir toutes, là encore, il oublie de signaler une prononciation réduite qu'on entend pourtant fréquemment.


Bref, bien que le professeur qui l'a écrit et enregistré soit russe. ce n'est pas avec ce manuel que vous allez acquérir une bonne prononciation.

Et franchement, ça m'agace de plus en plus de voir tant de méthodes de russe qui compliquent la tâche des apprenants au lieu de les aider, soit en donnant des règles trop compliquées, soit en simplifiant trop les choses. Voire comme ici les deux à la fois!!


Donc je vais vous résumer en 4 points pourquoi cette règle "en russe, les o non accentués se prononcent a" n'est pas fausse, mais totalement incomplète et donc inefficace (euphémisme pour dire que ça ne sert à rien).


NB - Si vous souhaitez entendre la prononciation des exemples ci-dessous, voici le lien vers la vidéo que j'ai faite sur le sujet.


1 - Cette règle n'est pas fausse mais limitée...

En effet ça marche bien avec des mots comme окно́ ou большо́й . Mais c'est quand même mieux de préciser que cela marche uniquement si le "o" est situé juste avant l'accent tonique.


2- ...parce que tout le reste du temps , quand les Russes prononcent un "o" non accentué, on entend un son qui n'est ni o ni a!

Cela s'entend très bien en finale de mot.

Par exemple , quand un russe dit э́то окно́ on entend bien que le O à la fin de э́то ne se prononce pas comme le premier o de окно́.

C'est une sorte de "a" affaibli, la bouche ne s'ouvre pas et le son est différent. Si vous prononcez  X[èta akno] ça ne fait pas russe du tout.


On entend ça aussi dans le mot хорошо́ qui se prononce [həracho] , voir même [h°racho] avec une syllabe quasiment muette. Si vous prononcez  X[haracho] ca ne fait pas naturel!


3- ...parce que cela concerne aussi la lettre a (et pas seulement le o)

Encore une fois ca s'entend très bien en finale : quand on dit ла́мпа [lampə] , on ne fait pas l'effort d'ouvrir la bouche après avoir prononcé la syllabe accentuée.


4- ...parce que cette prononciation affaiblie touche aussi les lettres е et я qui sont très souvent prononcées "i" , quand elles ne sont pas accentuées.

Comme par exemple dans l'expression "la langue russe" : русский язык, on entend [russkijizɨk] , éventuellement [jezɨk] mais jamais  X[jazɨk]. *

Et c'est particulièrement remarquable avec les chiffres :

5 c'est [p'At'] , 10 c'est [d'Ésit'] 50 c'est [piddis'At] *

Donc si on ne connait pas bien cette règle, et qu'on prononce пятьдеся'т comme  X[p'at' d'és'at] ce sera difficile de se faire comprendre, et surtout on ne comprendra rien de ce qu'on nous dit !


Ici je vous ai rédigé un résumé de la situation, la vidéo que j'ai enregistrée sur le sujet dure seulement 4 minutes, mais pour tout expliquer, j'ai créé 16 petites vidéos, qui font un cours complet de plus d'une heure d'enregistrement vidéo. Il y a des explications, des règles et beaucoup d'exercices de lecture commentés, pour que vous deveniez incollables sur la prononciation des voyelles en russe.

C'est à la fois simple et complet, accessible aux débutants, aux faux-débutants comme aux plus avancés qui ont toujours de problèmes avec l'accent tonique et les voyelles affaiblies.

Alors si ca vous intéresse de parler en russe comme les Russes, voici le lien vers la description de mon cours.


* NB ici [ j ] = jod = le son de la consonne й , et l'apostrophe indique une consonne mouillée.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page